25 février 2013

L’exportation des produits français à l’étranger et l’implantation de restaurants à l’échelle mondiale

Aujourd’hui, nous pouvons trouver des restaurants français sur tous les continents. La cuisine française s’est implantée dans les plus grandes villes mondiales avec l’aide des chefs français s’exportant à l’étranger, en ouvrant des restaurants de haute gastronomie. Son implantation peut s’observer par exemple en Grande-Bretagne, à Monaco, en Italie, dans encore plein d’autres pays, mais aussi en Asie. L’Asie est un continent qui apprécie énormément la gastronomie française, d’ailleurs au Japon, nous pouvons compter plus de 5 000 restaurants français. La gastronomie française est aussi beaucoup présente à Hong-Kong et à Singapour. La cuisine française est une référence vivante dans un grand nombre de pays, et surtout dans les pays en voie de développement.

L’exportation de restaurants français permet à la France d’être connue et reconnue. Elle impose son art culinaire avec succès et transmet son savoir, dans les plus grands pays et plus grandes villes du monde. Mais notre pays n’exporte pas seulement son savoir-faire et son enseignement de la cuisine. Elle possède une très large palette de différents produits qu’elle exporte. Les plus connus et réputés sont : le vin, le champagne, la charcuterie,  le foie gras, les escargots, le chocolat, et le fromage, mais il y en a aussi plein d’autres encore. Tous les continents raffolent du patrimoine culinaire français. Pour favoriser et dynamiser la vente des produits français, il existe des entreprises de marketing comme Sopexa. Elles interviennent auprès des entreprises alimentaires françaises pour leur offrir des conseils en marketing et communication, afin de mettre des stratégies publicitaires, pour accentuer les exportations françaises et de faire rayonner l’image de nos produits à l’étranger.

         De plus, grâce à la forte exportation des céréales, de boissons et de produits de terroirs, le secteur agro-alimentaire est un secteur dynamique atteignant une recette de 11,6 milliards d’euros en 2011. C’est un record, et aussi le deuxième secteur exportant le plus, derrière l’aéronautique. Mais malgré ce fort dynamisme, la France se trouvant toujours en déficit commercial, le 16 février 2011, le secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur Pierre Lellouche, annonce un programme encourageant la gastronomie française et les produits de l’industrie agro-alimentaire à s’exporter d’avantage. Un plan baptisé « So French, So Good », est réalisé dans l’optique de valoriser l’origine française des produits exportés à l’étranger. 

 

Ce plan de communication  est mis en place dans 12 pays : la Russie, la Chine, le Brésil, les Emirats Arabes, l’Italie, le Japon, la Suède, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne. La France est clairement déterminée à continuer d’exporter sa gastronomie sur tous les continents et à lui garantir une image brillante. Par ailleurs, elle s’impose aussi sur le marché grâce à son industrie agro-alimentaire et fait ainsi fonctionner l’économie du pays.

 

Posté par TPEgastronomieFR à 21:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]


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