25 février 2013

Les rituels de la Gastronomie Française.

Lorsque vous êtes dans un restaurant Français, qu'il soit bon ou mauvais vous remarquerez toujours un détail: le vin. Plusieurs vins vous est proposez la plus part du temps pour accompagné vos mets. Il fait donc parti des rituels Français: il apporte une "note de fin", un "petit plus" que la nourriture même ne nous apporte qu'indirectement; le vin complète un plat, le sublime et ne doit en aucun cas effacer son goût et saveurs. Ils sont servis dans un ordre précis et s'accorde en fonction du plat et des sensations recherchées.

 

Image : Accords mets et vins - Présentation de vins

De plus, les couverts: il y'en a toute une panoplie en fonction de la nourriture commandée, certains serons plus adaptés que d'autres. Ils sont donc mit de l'intérieur pour le dernier plat consommé, vers l'extérieur pour le premier plat dégusté; ils rentrent également dans les rituels de table tout comme les verres que l'on différencie en fonction de leur taille, leur contenance et leur forme pour toutes boissons prises au cours du repas.

 

Ils font donc parti des rituels de notre gastronomie et sont donc de véritables repères sans lesquels notre cuisine élaborée le serait sans doute moins...

Posté par TPEgastronomieFR à 23:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les rituels de la Gastronomie Française.

Nouveau commentaire