25 février 2013

Les critères de la Gastronomie

 Les critères de la gastronomie nous ne saurons jamais réellement lesquels sont-ils. Nous savons dors-et-déjà que l'environnement, le cadre de l'établissement, la qualité de la cuisine, le service, l'hygiène font parti des critères pour essayer d'accéder aux récompenses telles que les célèbres étoiles du Guide Michelin ainsi que d'autres récompenses données par d'autres références dans ce monde culinaire.

Les critères de sélection du guide rouge (Michelin) sont tenu secrets, il est privé. Néanmoins, les étoiles vont de une à trois pour les restaurants et de une à cinq pour les hôtels. Nous ne nous intéresseront qu'aux étoiles de restaurants.Il faut savoir que le Guide Rouge existe depuis 1900 et est donc en service depuis 113 aux plus grands de la cuisine. Il fait partie de nombreuses cultures gastronomiques et couvre près de 23 pays. 

,il

Il existe d'autres "notes" telle que les toques du Gault et Millau allant d'une à cinq toques. Elles notent le chef gastronomique, sa cuisine et son établissement également mais d'une autre manière que le guide Michelin.

jk

Nous avons interviewé un chef étoilé au guide Michelin qui a tenté de répondre à nos questions pour compléter exclusivement ce TPE.

 

 

Interview avec Laurent Trochain - mercredi 30 Janvier 2013

 

Actuellement propriétaire du restaurant "Numéro 3" au Tremblay-sur-Mauldre (78) qui comptabilise une étoile au Guide Michelin; c'est à l'aide de cet établissement gastronomique que nous découvrons un nouveau concept: -une épicerie -un bar à fromages -le restaurant gastronomique.

 

Pour lui, les bases de la cuisine/gastronomie française sont importantes: "les recettes de nos grands-mères" ou autrement dit "la cuisine d'époque", sont une véritable source d'inspiration aux recettes crées et servies dans un restaurant… mais ceci ne fait pas toute la gastronomie. Nombreux sont les chefs français qui s'exportent à travers le monde: ils s'inspirent d'autres cultures culinaires à travers les pays parcourus: c'est ainsi qu'ils enrichissent notre cuisine. Ce n'est pas une cuisine de répertoire que l'on trouverait dans les livres mais plutôt une cuisine d'auteur travaillée par un chef par lequel dans chaque plat il raconte une histoire, qu'il rappel un pays grâce aux saveurs, aux couleurs, à l'esthétique; il y'a là tout un travail autour du plat selon l'environnement, les saisons. Malheureusement ce sont des valeurs qui se perdent: nous comprenons donc que les industries alimentaires, les restaurants "semi-gastronomique" ou encore restaurants "dit gastronomique" y sont pour quelques choses; en effet un bon nombre de "chefs", de restaurateurs choisissent des appellations qui n'existent pas, utilisent des plats préparés qu'ils font passés pour une cuisine originale et même gastronomique. Il faut donc faire une réelle distinction entre la vraie gastronomie et la fausse. 

 

 

Posté par TPEgastronomieFR à 23:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les critères de la Gastronomie

Nouveau commentaire