25 février 2013

La médiatisation de la Gastronomie

  Nous allons voir dans cette seconde partie l'influence de l'internet avec notamment les blog, les réseaux sociaux, les sites internet... Ce sont de bon moyen pour faire parler de soi ou de ce que l'on fait, les blogs un véritable phénomène ces derniers années, internet devient un média de prise de parole pour tous. Chacun fait part de son expérience, ou de son vécu sur la toile. Le web n’échappe pas au mouvement culinaire. Nous pouvons classifier l’arrivée de la cuisine sur la toile de la manière suivante.

Les blogs ou les sites culinaires, la plupart sont créés par de simples passionnés de cuisine ou des professionnels. Certains bloggeurs amateurs ont même atteint une notoriété numérique importante. Avec « Chef Simon » ou encore « Mercotte » pour leurs blogs.

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Ensuite nous pouvons distinguer les blogs faits par des professionnels. Le plus souvent des journalistes issus de médias institutionnels, comme François Simon, le critique gastronomique qui officie au journal Le Figaro. Ce dernier reprend ses articles publiés au Figaro pour les diffuser sur son blog « Simon-Say ». Les magazines ont également leur propre site où les rubriques cuisine ont une place importante.

Occasionnellement les chefs apposent leurs images et donnent quelques recettes et astuces aux internautes. Pour exemple sur la page du magazine « ELLE Cuisine ». Les sites de chefs ont pris également une place importante. Ils sont devenus une véritable vitrine pour leurs restaurants, leurs produits dérivés et leur image. Les sites sont à la pointe de la technologie, colorée, ludique et tout y est proposé.

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Les réseaux sociaux ont pris une part importante pour la visibilité d’un chef, ils nourrissent cette médiatisation en diffusant leur image auprès des internautes. Par exemple le chef Cyril Lignac sur sa page Facebook a 37 000 personnes qui aiment et suivent son actualité. La sphère numérique provoque un engouement médiatique pour les chefs.

Certes le net permet de se faire connaitre et d’entretenir son image mais certains sites tel que les sites communautaires de critiques comme Cityvox ou l’Internaute. Permettent à tous les internautes clients de restaurants de déposer leurs avis et donner une note au restaurant. Ces dernières sont parfois très sévères. Il est difficile d’évaluer l’objectivité de ce type de sites car personne ne sait qui se cache derrière ces critiques gastronomiques virtuels. Cela reste cependant un moyen de communication non maitrisé pour les chefs qui peut nuir à leur réputation.

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Posté par TPEgastronomieFR à 23:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]


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