25 février 2013

Quels sont les règles de la gastronomie Française ?

Tout d’abord il est essentiel de savoir que « le repas gastronomique français » est un patrimoine immatériel de l’UNESCO. Il est considéré comme immatériel puisqu’il n’est pas « visible physiquement», nous ne pouvons pas le voir, ni le toucher. Malgré ceci, il demeure un patrimoine mondial grâce à ses particularités concernant ses règles, rituels et valeurs.

 

Nous observons en France des règles de tables :

-      3 repas principaux

-      2 collations

-      Des plages d’horaires adaptées à la nutrition en fonction du moment de la journée.

 

Lors d’une journée complète (vingt-quatre heures), nous sommes amenés à avoir faim ; en France la journée est rythmée par les plages d’horaires de repas. La plupart des Français partent travailler entre 7 et 9 heures du matin : ils sont 91 % à prendre un petit-déjeuner selon un article d'abomag. Un petit-déjeuner français typique est composé de viennoiseries : croissant, pain au chocolat, pain ect ; de boissons chaudes : thé, café, chocolat chaud, lait... Il est souvent un repas rituel qui varie peu au quotidien quant à sa composition; nous le considérons comme le repars le plus important de la journée, celui qui nous aide à tenir. Vers 10h intervient une collation, un "après petit-déjeuner" qui se compose par exemple de fruits, barres de céréales, café, etc.

 

De midi à quatorze heures, nous déjeunons. Là sont les règles les plus importantes... Entrée - plat - dessert. Voilà comment se constitue ce repas si particulier. Ceci est étonnant car dans d'autres pays un seul plat de résistance suffit; c'est d'ailleurs grâce à ses trois mets que le dispositif de la cuisine Française est reconnaissable; cependant nous remarquons que cela est un repas lourd due à son enchaînement de mets.

 

Aux alentours de 16h, une deuxième collation intervient: appelé plus fréquemment: le goûter. C'est une habitude prise par un bon nombre de français qui s'offrent un petit plaisir sur cette tranche d'horaires pour patienter jusqu'au diner. Nous mangeons en général des pâtisseries, viennoiseries: quelque chose de sucré assorti à une boisson type: lait, jus de fruit... 

 

Enfin vient le dernier repas de la journée: le diner. Il est général de la même composition que le déjeuner: en plus léger par simple principe que "lorsque que l'on mange beaucoup le soir, il est dur de s'endormir".

 

Preparation

 

 

En résumé, les règles de notre gastronomie concerne de toute évidence notre alimentation rythmée au fils de certains horaires: ils sont quasiment fixes ; contrairement à d'autres pays comme aux Etats-Unis où l'on mange à notre guise, à n'importe qu'elle heure et surtout: n'importe quoi. Les restaurants Américains sont ouverts les 3/4 de la journée, nous pouvons trouver dans la rue des fast-food qui serviront à n'importe qu'elle heure tout leur assortiments de produits. En France, dans un restaurant classique, ceci n'existe pas: aucun restaurant ne resta ouvert pour vous servir un plat tel qu'il soit tout simplement à cause des horaires d'ouvertures et de fermetures qui respectent les rites Français. 

 

source: http://www.abomag.com/bertrand2m/lindispensable-petit-dejeuner/

Posté par TPEgastronomieFR à 22:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Quels sont les règles de la gastronomie Française ?

Nouveau commentaire